Aussi appelé plancher chauffant ou sol chauffant, le chauffage au sol est un système thermique de chauffage par le sol, existant depuis les années 60. Cet équipement se constitue d’un réseau de tubes hydrauliques, installés sur une isolation et noyés une chape sur laquelle les revêtements de sol sont posés. On fait alors circuler un fluide basse température (eau) pour apporter une chaleur douce dans toute la maison.
-
Un confort incomparable
Le sol est agréablement tiède et il n’y a aucun déplacement d’air. Un tel confort, ça n'a pas de prix !
-
Une sensation de chaleur douce et constante
Le plancher chauffant permet une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble de la maison ou de l’appartement, évitant ainsi les zones froides à la surface du sol.
-
Des économies d’énergie et un coût maitrisé
Le plancher chauffant hydraulique fait circuler un fluide à basse température et permet un rendement optimal de la chaudière ou de la pompe à chaleur à laquelle il est associé. Il est compatible avec de très nombreux système de chauffage et de revêtement de sol (carrelage, parquet, sols plastiques, etc).
Le principe de la basse température renforce l'efficacité des pompe à chaleur qui donnent là le maximum de leur performance. - Pensez également à vous renseigner également sur les aides financières. -
-
Un air plus sain
Le plancher chauffant est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air ni de poussière.
-
Le choix de l’énergie
Pour la production de l’eau chaude qui circule dans les tubes, tous les choix sont possibles : chaudière gaz, fioul, granulés de bois, électrique et bien sûr pompe à chaleur ou même solaire. Ces énergies peuvent aussi être combinées entre-elles. Et modifiées pour profiter des évolutions tarifaires ou technologiques.
-
Pieds nus en hiver
Découvrir le bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi, en plein hiver, sans avoir froid aux pieds !
-
L’été le plancher peut aussi rafraichir
Couplé à une pompe à chaleur réversible, un plancher chauffant devient rafraichissant. Il permet alors durant les périodes chaudes d’agréablement tempérer les pièces souhaitées. Il fournit une agréable sensation de fraicheur tout en évitant les courants d’air froid.
-
La bonne température au bon moment au bon endroit : Régulation plancher chauffant
Couplé à une régulation pièce par pièce, vous décidez de la température dans chaque pièce et à tout moment de la journée. - En savoir plus sur nos régulation -
-
Déco et aménagement ; laissez parler votre imagination
Compatible avec une large variété de revêtements de sol (parquet, carrelage, sols synthétiques, etc.), le plancher chauffant ne prend pas de place sur murs et vous laisse libre d’aménager les pièces comme bon vous semble. Attention, quel que soit le revêtement de sol retenu, vérifiez toujours qu'il soit compatible planchez chauffant.
-
Un système de chauffage discret
Contrairement aux radiateurs, le chauffage au sol est à la fois silencieux et invisible. Aucune gêne comme des bruits liés au démarrage ou au fonctionnement de systèmes de chauffage classiques.
-
Chauffage au sol : choix et prix
Bien que plus onéreux à l'installation, il s'avère plus économe dans le temps et bien plus confortable au quotidien.
-
Les avantages d'un plancher chauffant hydraulique par rapport au plancher chauffant électrique
Avec un plancher chauffant hydraulique, toutes les énergies sont possibles : chaudière gaz, fioul, granulés de bois, pompe à chaleur, solaire, etc. Et le chauffage au sol hydraulique permet aussi le rafraichissement, ce qui n'est pas possible avec le plancher chauffant électrique.
-
Le plancher chauffant : lequel choisir ?
Il existe plusieurs mode de pose et d'isolant. Parlez-nous de votre projet, nous vous conseilleront au mieux.
-
Collecteurs plancher chauffant : mode d'emploi
Pour la distribution de l'eau dans les différents circuits, un collecteur est indispensable. Il existe des collecteurs synthétique, des collecteurs inox, et un large choix de modèles, de prix et d'équipement qui couvre tous les besoins.
-
Les différents Isolants pour plancher chauffant
Installées à la surface du sol brut, les dalles isolantes reçoivent le réseau de tube. Les dalles planes polyuréthane sont les plus performantes, mais les dalles à plots en PSE restent une valeur sure. le prix peut également être un facteur de choix.
-
Les modèles de chaudière pour un plancher chauffant
La chaudière gaz condensation est le complément idéal d'un sol chauffant. le principe de la basse température lui perm de donner on maximum d'efficacité.
-
Installation d'un plancher chauffant
La pose d'un plancher chauffant requiert certaines précautions qu'il faut connaître avant de se lancer dans l'installation. Faites appel à un professionnel !
-
Aides financières
Il existe plusieurs aides financières disponibles pour l'installation de plancher chauffant : l'éco-prêt à taux zéro, le crédit d'impôt, le crédit d'impôt. Renseignez vous !
Et voici la réponse à quelques questions que vous vous posez peut-être :
-
Comment régler son plancher chauffant ?
Chaque projet fait l'objet d'un plan et d'une étude technique. Celle-ci mentionne tous les réglages de l'installation.
-
Comment nettoyer un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant est virtuellement sans entretien. En cas d'encrassement ou d'embouage, l'intervention d'un installateur chauffagiste pour un désembouage et un rinçage est toujours possible.
-
Désembouage plancher chauffant
Il peut s'avérer nécessaire après quelques années d'utilisation. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.
-
Plancher chauffant ou clim réversible ?
Durant les périodes chaudes, le plancher rafraichissant fournit une agréable sensation de fraicheur tout en évitant les courants d’air froid.
-
Parquet et plancher chauffant sont-ils compatibles
Oui, mais il faut utiliser des parquets qui sont prévus pour. Ce point est à vérifier avec le fournisseur du parquet.
-
Pompe a chaleur plancher chauffant le duo gagnant ?
-
Chauffage au sol électrique vs Plancher chauffant à eau ?
Avec un plancher chauffant hydraulique, toutes les énergies sont possibles : chaudière gaz, fioul, granulés de bois, pompe à chaleur, solaire, etc. Et le chauffage au sol hydraulique permet aussi le rafraichissement, ce qui n'est pas possible avec le chauffage au sol électrique.
-
Quel type de chaudière pour un plancher chauffant ?
-
Quels sont les différents types de planchers chauffants
-
Comment faire un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant se compose d'un isolant, sur lequel sont fixés les réseaux de tube, puis d'un chape de diffusion dans laquelle les tubes sont noyés. Cette chape recevra le revêtement de sol de votre choix, Les différentes boucles de tubes sont raccordées à un ou plusieurs collecteur qui assurent la distribution et la répartition de l'eau dans les réseaux. Pour ces opérations, faites appel à des professionnels.